Huelga de hambre en Francia contra los OMG

07 de enero de 2008

Aunque está en francés, la noticia que encontraréis más abajo es de alta importancia: José Bové y otras 15 a 20 persona empiezan hoy una huelga de hambre para exigir que se cumpla lo prometido por el ministro de medio ambiente hace un par de meses: la moratoria que, dados los riesgos e incertidumbres, se oponía al maíz Mon 810 en Francia.

"Se están riendo de los ciudadanos franceses" afirma uno de los portavoces. "El 80% de los ciudadanos se opone al cultivo de transgénicos en campo". El gobierno francés, después de aquel compromiso, en lugar apelar a la clausula de salvaguardia de la directiva 2001/18, dice ahora que la cosa queda en dos meses de suspensión (¡los meses de invierno, en los que, como todos sabemos, no se siembra maíz!).


<http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/>
OGM: «On se moque de nous et des citoyens français» Paysan et membre du Collectif des Faucheurs volontaires d'OGM, Jean-Marie Loury débute demain à Paris, aux côtés de José Bové, une grève de la faim à durée indéterminée.
Eliane Patriarca LIBERATION.FR : mercredi 2 janvier 2008
Jean-Marie Loury, paysan dans la Beauce, entre Chartres et Orléans,  membre du Collectif des Faucheurs volontaires et organisateur, articipe à la grève de la faim qui doit débuter demain à Paris. Objectif: obtenir l'adoption de la clause de sauvegarde pour le mais MON810, c'est à dire un moratoire sur le seul maïs OGM actuellement commercialisé en France. Il explique le contexte et l'objectif de ce mouvement.

*Pourquoi en venir à une grève de la faim demain?

*Le gouvernement n'a pas respecté les engagements pris durant le
Grenelle de l'Environnement sur les OGM. A plusieurs reprises, le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, avait indiqué que, compte-tenu des incertitudes et
risques liés aux OGM, il demanderait l'adoption d'une clause de sauvegarde sur le maïs Mon810. Or, l'arrêté pris par le gouvernement début décembre aboutit à suspendre les semences de ce maïs durant deux mois, c'est à dire en hiver quand il n'y a pas de semis. On se moque de nous ! Et on se moque des citoyens français qui à 80% se déclarent contre les OGM en plein champ.

*Comment analysez-vous ce changement de ton?

*On a réalisé que le Medad (ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durable) passe bien après les ministères de l'Agriculture et de l'Economie. Que les intérêts des paysans passent encore après ceux des semenciers.

*Qui participe à cette grève de la faim?*

Quinze à vingt personnes, autour de José Bové, dont en majorité des Faucheurs Volontaires. La durée de la grève de la faim n'est pas limitée mais chacun est libre d'arrêter si les médecins qui nous entourent le lui conseillent.

* Une grève de la faim, c'est un dernier recours?

*Oui, mais nous avons un objectif atteignable, réaliste, puisqu'on nous l'a d'ailleurs promis à plusieurs reprises: l'adoption de la clause de sauvegarde sur le maïs Mon810 qui peut se faire à n'importe quel moment. Il y a déjà eu 20000 hectares de maïs Ogm semés en 2007 en France. Pour nous, l'urgence c'est d'obtenir l'assurance qu'il n'y aura plus d'OGM plantés en 2008 .


http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/301377.FR.php
© Libération