2e Rencontre euro-méditerranéenne de l’économie de travailleurs

Les rencontres internationales et régionales de l’économie des travailleurs et des travailleuses ont développé une méthodologie de débat et de dialogue afin de faciliter la participation et de promouvoir des discussions minutieuses sur les axes thématiques centraux.

Les champs thématiques cités ci-dessus ne sont qu’un instrument d’orientation et n’ont en aucun cas pour fonction de limiter l’étendue des questions à discuter. Étant donné la diversité des participant-es – travailleur-ses, membre de mouvements sociaux et politiques, universitaires –, nous proposons trois méthodes de discussion, en plus des activités d’informations et de l’animation culturelle:

Des discussions centrales : les participant-es proposeront des présentations et des analyses, sélectionnées par le groupe de pilotage international, sur la base des principaux axes thématiques. Les intervenant-es vent de Grèce et de l’étranger liés à des lieux de travail, à des mouvements et à des écoles de pensée en rapport avec l’économie des travailleurs et des travailleuses pourront y exprimer leur point de vue. Ces discussions centrales serviront à susciter le débat. Il est prévu pour chacune d’entre-elles un temps de présentation et un temps de questions ou de commentaires de l’assistance.Tout en étant les espaces centraux de la rencontre, ces discussions ne chevaucheront pas d’autres activités.
Des ateliers : ce sont des espaces de débat sur des sujets pratiques spécifiques qui se tiendront en parallèle. Ils combineront analyses, présentations d’expériences et dialogues ouverts. Chaque individu ou collectif engagé dans la rencontre peut suggérer des sujets pour un atelier, dans la mesure où ils sont orientés vers la pratique.
Des commissions : ce sont des espaces sans orateur ou oratrices prédéfini-es où seront discutées des questions émergeant de la rencontre. Elles doivent permettre de discuter en profondeur des aspects spécifiques des problématiques soulevées dans les discussions centrales et les ateliers.
La rencontre laissera également de l’espace et du temps pour une réunion en assemblée où les travailleurs et les travailleuses des usines récupérées pourront avancer vers des décisions conjointes sur des sujets potentiellement arrivés à maturité, à partir des discussions des ateliers et des commissions, ainsi que de la préparation en amont par le réseau euro-méditerranéen.

Nous encourageons les collectifs ou les individus qui souhaitent participer aux discussions centrales à envoyer un résumé de leur présentation, qui peut être liée aux axes soulevés ci-dessus mais qui ne doit pas obligatoirement se limiter à eux.

Nous invitons également les personnes intéressée à envoyer des propositions pour l’organisation d’atelier de travail. Celles-ci doivent concerner des enjeux pratiques de l’autogestion et de la récupération, et être orientées vers l’échange d’expériences et le débat.

Les propositions de présentations ou pour l’organisation d’atelier ne doivent pas excéder 300 mots et doivent être rédigées en grec, en italien, en anglais, en français, en espagnol, ou en serbo-croate à l’adresse : submissions@euromedworkerseconomy.net

La date limite pour la soumission des résumés est fixée au 31 août 2016.

http://euromedworkerseconomy.net/fr/gathering/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*