Toulouse: intervention contre une présentation de « Mauvaise Troupe »

Ce samedi 1er juin, on est allées à quelques personnes lire à plusieurs voix le texte qui suit au début de la présentation du nouveau bouquin du collectif «Mauvaise Troupe» et en lien avec l’orga de l’anti G7 de cet été. Il y avait une trentaine de personnes dans le bar L’Itinéraire Bis.
La lecture s’est passée sans réelles réactions de leur part, et on est parties, comme prévu, direct après la lecture…

On avait envie et on voyait du sens à les faire chier, alors on s’est dit que c’était chouette si ça pouvait donner des idées et des envies à d’autres de perturber la suite de leur tournée publicitaire.

Hésitez pas à ré-utiliser ce texte, si jamais.

Si vous voulez les trouver, ils seront à :

  • Tarnac (19) le mardi 4 juin 2019 à 19h00 au Magasin Général
    Poitiers le mercredi 5 juin 2019 à 18h00 à l’Envers du bocal, 16 ter rue de la Regratterie
    Nantes le vendredi 7 juin 2019 à La Dérive 1 rue du Gué Robert
    Rennes le lundi 10 juin 2019 à 18h00 Maison de la Grève 37 rue Legraverend
    Rouen le vendredi 14 juin 2019
    Caen le samedi 15 juin 2019
    Douarnenez le mercredi 26 juin 2019 à 19h00 L’Ivraie
    Zad Notre-Dame-des-Landes le dimanche 7 juillet 2019
    Val Susa le samedi 27 juillet 2019 Venaus
  • Voilà le texte lu et distribué à ce moment (le titre est une référence à un de leurs textes victorieux dégueulasse «Et toc !» distribué au moment de l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes):

    Et TOC TOC TOC! On est toujours là!

    Salut,

    On a envie de dire 2-3 trucs parce qu’on voit que le collectif Mauvaise Troupe va intervenir ce soir.
    Mauvaise Troupe c’est un collectif qui a publié plein de textes et livres sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, il y a des gens de ce collectif qui y vivent depuis des années.
    Et dans leurs écrits c’est toujours pareil: une vision ultra romantisée et aseptisée de ce qu’il se passe là-bas, ça parle d’une résistance plus forte et plus belle que tout. On est plusieurs personnes à y avoir passé du temps et à avoir observé qu’ielles mettent les moyens pour diffuser leur vision de l’histoire et prendre une place de « porte parole » en écrasant d’autres visions bien plus critiques, que nous partageons.
    Les personnes de ce collectif participent (soit en soutenant, soit de manière plus directement active) à des dynamiques de prises de pouvoir sur la ZAD, à des pratiques autoritaires, sans remise en question ou changement malgré les nombreuses critiques et confrontations.

    On va pas trop rentrer dans les détails de ce qu’il s’est passé sur la ZAD ces dernières années (on vous file des références de textes en dessous qui parlent de ça, si ça vous intéresse) mais en tous cas, ce collectif et d’autres ont imposé leur vision politicienne de la lutte.
    On peut en voir les conséquences dans comment la ZAD a évolué: une zone en cours de normalisation, entre autres à travers les négociations avec l’État.
    Toute une partie de celleux qui voulaient résister est partie, ne voyant plus de sens à rester sur place et/ou suite aux divers coups de pression (humiliations, menaces, agressions physiques et verbales) de la part de personnes défendant la légalisation en cours et se faisant ainsi les relais de la répression étatique. Par ailleurs, des personnes sont toujours en lutte là-bas contre ces logiques.

    Ça nous met très en colère de voir que malgré ça, y a plein de personnes/groupes (dont Mauvaise Troupe) qui continuent à voir et présenter, encore aujourd’hui, la ZAD comme un espace de résistance et une victoire politique.
    En colère qu’ielles tirent une légitimité de cette image faussement radicale, qu’ielles ont contribué à créer à travers des moyens médiatiques et commerciaux.
    En colère et inquiètes que cela leur permette d’exporter leur modèle nocif vers d’autres luttes, comme on peut le voir à travers cette tournée de présentation de leur dernier livre. Une tentative de trouver un nouvel élan en se joignant à l’appel à converger autour de l’anti G7 au Pays-Basque cet été.

    Alors voilà, on trouvait ça important de faire exister cette critique et partager notre colère et notre méfiance de les voir ici ce soir.
    On va pas rester, parce que ce collectif, ces stratégies de luttes et ces pratiques autoritaires plus ou moins bien déguisées nous prennent déjà bien trop d’énergie dans nos vies, et qu’on a mieux à faire que de les écouter une fois de plus.

    Si vous voulez lire des regards critiques sur ce qu’il s’est passé sur la ZAD ces dernières années, on vous conseille entre autres:
    – «Zadissidences 1, 2 et 3. Des voix off de la ZAD»
    – «Le mouvement est mort, vive la réforme. Une critique de la composition et de ses élites»
    – «Des dynamiques inhérentes aux mouvements de contestation»
    – «À NDDL comme ailleurs, seul un territoire en lutte peut s’opposer à la normalisation industrielle agricole» et «Appel pour retrouver un sens politique à la lutte qui se mène aujourd’hui sur la ZAD» du Collectif contre les normes.

    (brochures et textes trouvables sur infokiosques.net ou nantes.indymedia.org)

    Indymedia-Nantes