Montpellier : les gilets jaunes occupent un cinéma pour en faire une maison du peuple
« Le cinéma qui nous aide à vivre, c’est le cinéma du peuple. »
A l’ancienne, le cinéma n’est pas cette salle aseptisée pour public discipliné, cette salle où l’on s’entasse bêtement par troupeau dans un quelconque multiplexe de zone commerciale. A l’ancienne, le cinéma et le ciné-club étaient des lieux de vie, où l’on se bagarre pour des idées, où l’on discute de ce que l’on voit avec les camarades du quartier. Le cinéma était un lieu où l’on suivait les actualités et donc là où on les commentait. Loin des éternels bourgeois qui se retournent pour vous dire de vous taire et qui vont au cinéma comme ils vont à l’opéra, la salle de cinéma et le ciné-club étaient des espaces populaires. C’est-à-dire des espaces d’expression vitale, directe et collective.
Royal Maison du peuple from Signé X on Vimeo.
Le ciné-club est né, pendant l’occupation nazie, de la rencontre entre l’éducation populaire et la résistance armée. Encore aujourd’hui, le cinéma est un lieu de lutte et de résistance, le cinéma est cette salle obscure où l’on se retrouve en scred à l’abri des condés. Encore aujourd’hui, le cinéma est un de ses rares espaces de débat et d’échange.
Mais la salle de cinéma, comme tout ce qui reste de vivant et de commun dans les centres villes, est une espèce en voie de disparition. Le cinéma, avec le reste des lieux qui font la vie quotidienne et par là qui font les lieux de lutte, tend à être relégué en périphérie et doit laisser sa place à des projets urbains détestables. Nous le savons, dans le projet délirant de l’Empire des crevards tout ce qui vit doit être mis sous vide et emballé de plastique. Ce qui vaut pour la salade vaut pour le film. Alors oui, bien sûr, il y a deux réalités : De la bonne nourriture bio, des films d’auteurs-d’arts-et-d’essais livrés à domicile par les auto-esclaves en vélo pour les uns, de la bouffe et des films de merde à 20 kilomètres de bagnole pour les autres. Rappelons au passage que ces films de merde sont réalisés par les uns pour les autres, qui (ceux des usines cochonou du cinéma) tout en sachant qu’ils produisent de la merde, prétendent par pure hypocrisie, et tout en entretenant cet état des choses, que c’est ce que les « gens » veulent voir.
Cet avenir, c’était la destiné du cinéma historique le Royal au centre-ville de Montpellier.Fermé en janvier 2015, ses propriétaires : le groupe Aubert envisage d’ouvrir un multiplexe (un supermarché du cinéma donc) à Saint-Gély-du-Fesc. Et le bâtiment devait être transformé en immeuble d’appartements dans le cadre du projet de rénovation de la rue Boussairoles toute proche de la place de la Comédie.
Jusqu’à ce que le cinéma soit occupé et qu’il devienne un lieu de vie et de création incontournable. Pendant 10 mois en 2017, le cinéma le Royal devait être un repère pour beaucoup d’entre nous. Dans les salles de cinéma intactes furent organisés des ciné-clubs, des concerts, des fêtes, des réunions scred et des assemblées de lutte. Le cinéma le Royal Occupé attira tellement de monde qu’il faudrait être aveugle pour ne pas voir la nécessité d’un tel lieu de réappropriation. Le procès de ses occupant.e.s, qui débutait le premier jour du carnaval des geux [1], mobilisa une foule joyeuse qui envahit le tribunal. Le cinéma avait tant crée de liens et de solidarité que le carnaval de cette année se transforma en émeute. Nous qui avons vécu cette expérience en gardons un souvenir inoubliable, de fête esthétique et politique. Le 11 mai 2017 la police comme à son habitude gâchait la fête en expulsant violement les derniers occupant.e.s du Royal, et depuis le cinéma tristement muré restait à l’abandon.
Jusqu’à ce que, le samedi 27 avril 2019, pour l’acte XXIV de la mobilisation des gilets jaunes, les portes soient rouvertes par les manifestants. Nous reproduisons ici un post facebook du Royal occupé en exil devenu le Royal Maison du peuple :
« Le bâtiment du Royal vient de ré-ouvrir grâce à la volonté et la coordination des gilets jaunes. Il devient la maison du peuple de Montpellier et la première réunion de fondation (assemblée générale gilets jaunes) aura lieu dimanche 28/04/2019 à 14h.
Pour tenir jusqu’à dimanche le lieu a besoin de gens en permanence (jour et nuit).
Travaux : - déblayage hall - remise en état d’une salle pour l’AG - ramener des balais / serpillères / sceau - ramener de la bouffe – RAMENE TOI
Le Royal occupée est fier de voir que ce lieu de lutte historique vie encore et que les gilets jaunes sont chauds de la lutte. »
Avec eux, nous nous réjouissons que le cinéma redevienne une maison du peuple.
Brigades d’action cinématographiques
[1] « À Montpellier, le mardi gras se célèbre depuis des années par le Carnaval des Gueux, une fête parfaitement inorganisée à la gloire des sales mômes, des culottes sales, des haleines fortes et de toutes celles et ceux qui ne rentrent pas dans les cases de la société. » dans https://lepoing.net/evenement/carnaval-des-gueux/
via Lundi Matin : https://lundi.am/Montpellier-les-gilets-jaunes-occupent-un-cinema-pour-en-faire-une-maison-du